
Le Canada auquel nous croyons 

Nous sommes des associations communautaires canadiennes, des groupes d’entreprises et d’autres qui demandent à nos dirigeants fédéraux de s’engager à renouveler une vision positive pour l’immigration qui est unificatrice, qui crée des progrès communs et qui se concentre sur notre bénéfice collectif et un avenir prospère.
Chers chefs de partis fédéraux,
Le Canada est depuis longtemps un chef de file mondial en matière d’immigration. Il attire et accueille des personnes de partout dans le monde qui contribuent à l’essor de notre économie, enrichissent nos communautés d’un océan à l’autre et renforcent notre réputation à l’échelle internationale.
L’immigration joue un rôle clé dans la croissance économique et la prospérité de notre pays. Nous devons continuer d’attirer les talents dont les employeurs canadiens ont besoin pour innover et faire croître leurs entreprises. Il ne suffit pas de faire venir des gens dans ce pays. Nous avons besoin d’un système d’immigration – et d’une économie – qui permette à toutes les personnes de se sentir chez elles, au Canada, et de saisir toutes les occasions que notre pays a à offrir.
Cependant, on constate que la compréhension des orientations en matière d’immigration et des systèmes qui la soutiennent, ainsi que la confiance envers ceux-ci s’effritent dans tout le pays et évolue dans la mauvaise direction. Si cette tendance se maintient, nous courons un risque économique, politique et culturel.
Depuis des générations, le Canada symbolise une terre d’accueil, de sécurité et d’inclusion pour les personnes en quête d’une meilleure vie, les personnes déplacées en raison de crises et les personnes qui souhaitent retrouver leur famille. Le Canada jouit d’une réputation de chef de file mondial en matière d’aide à l’établissement et à l’intégration. La promesse qu’il offre aux personnes immigrantes est gravement mise en péril face à la montée du discours anti-immigration et à l’érosion de la confiance envers nos programmes d’immigration et d’aide humanitaire.
Le Canada a besoin d’une économie forte pour promouvoir une société juste. Nous devons retrouver ce précieux consensus en faveur d’une nation multiculturelle. Un consensus fondé sur les valeurs qui ont façonné le Canada en tant que pays unique au monde, et qui tient compte de l’interdépendance entre l’immigration et la prospérité économique.
Nous avons besoin d’une vision cohérente pour que le Canada continue d’honorer sa promesse de rester une nation accueillante, prospère et autonome.
Cette vision doit tenir en compte ce qui suit :
S’engager à mettre en place des programmes d’immigration réactifs, simples et bien définis : L’immigration soutient la croissance économique et la productivité de notre pays. Elle joue également un rôle clé dans la prestation de soins de santé et la prospérité des collectivités partout au pays. Sans l’immigration, nous serons confrontés à une baisse considérable de la population et à une pénurie croissante de main-d’œuvre dans des secteurs essentiels. Nous devons accroître notre capacité à attirer les meilleurs talents au monde et favoriser leur épanouissement pour répondre aux besoins économiques des régions. Nous devons également définir clairement les voies d’accès à la résidence permanente et les protéger. De plus, nous devons nous pencher sur la régularisation des personnes qui occupent déjà un emploi sans bénéficier d’un statut ni d’avantages sociaux.
Assurer la coordination et l’investissement de l’ensemble des paliers de gouvernement : Pour atteindre les objectifs en matière d’immigration et aider les nouveaux arrivants et leurs familles à accéder aux ressources et aux compétences dont ils ont besoin pour réussir, nous devons procéder à une meilleure allocation des ressources. Pour cela, nous devons assurer des investissements stables et à long terme, ainsi qu’une collaboration plus étroite entre les personnes qui travaillent auprès des nouveaux arrivants. Nous devons coordonner les investissements dans le logement, les soins de santé et l’éducation avec les objectifs en matière d’immigration afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux nouveaux arrivants et d’éviter de rejeter la faute sur les infrastructures déficientes.
Contrer et réfuter le discours anti-immigration : En tant que Canadiennes et Canadiens, nous partageons des valeurs fondamentales qui nous tiennent à cœur. Nous savons aussi qu’à l’exception des peuples autochtones, nous avons tous été à une époque de nouveaux arrivants dans ce pays, parfois sans même l’avoir choisi. La discrimination et le racisme doivent être dénoncés pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils cherchent à exploiter. Toutes les citoyennes et tous les citoyens canadiens ont besoin de se sentir soutenus et d’avoir confiance envers leurs élues et élus. C’est vous qui donnez le ton à ce discours, et nous comptons sur vous pour vous montrer à la hauteur des enjeux à cet égard.
Réaffirmer et renforcer notre engagement envers les programmes humanitaires : Nous devons nous assurer que les procédures et les programmes destinés aux personnes réfugiées sont équitables, simples et cohérents. Ainsi, nous continuerons à transformer des vies et à préserver la réputation, la position et les valeurs du Canada sur la scène internationale. Partout au pays, des personnes réfugiées et leurs enfants auront la chance de devenir les chefs d’entreprise, les membres de la communauté et les philanthropes de demain.
Définir clairement le succès des programmes d’immigration : Les cibles d’immigration ne doivent pas se limiter au nombre d’arrivées. Des mesures claires et intégrées de l’impact économique, social et mondial de l’immigration doivent être définies et communiquées régulièrement à la population canadienne. Celles-ci aideront la population à comprendre l’apport essentiel des nouveaux arrivants à notre tissu social.
Nous appelons les chefs de tous les partis politiques fédéraux qui aspirent à diriger ce pays à s’engager publiquement et explicitement envers l’adoption et la mise en œuvre une telle vision. Nous les invitons à collaborer entre eux, peu importe le parti au pouvoir, et à travailler avec les autres paliers de gouvernement, les représentantes et représentants, ainsi que les dirigeantes et dirigeants de tout le pays, de notre économie et de la société civile.
Je vous prie d’agréer l’expression de nos sentiments distingués,
Plus de 100 groupes communautaires et d’entreprises à travers le pays ont déjà signé. (listés ci-dessous)
AJOUTEZ
VOTRE
ASSISTANCE


















































































































